Hit Enter to search or Esc key to close

LA ROUTE DES CARAVANES ET DES CARAVANSERAILS DEPUIS LA CAPPADOCE

AKSARAY.

Le plus beau caravansérail de la région se trouve près d’AKSARAY (en turc : ‘’le Palais Blanc »), il s’appelle AGZIKARAHAN. Il date du 13ème siècle, de la période seldjoukide.

D’autres vestiges seldjoukides parsèment AKSARAY :la Grande Mosquée, du 15ème siècle ; un curieux minaret penché du 13ème siècle, l’Esri Minare ; et une ancienne école corannique du 15ème siècle, la Medersa Zinciriye.

NIGDE.

Au pied de l’un des trois volcans responsables de l’aspect actuel de la Cappadoce, le Melendiz Daglari, la ville agricole de NİGDE conserve de beaux vestiges de l’époque des Seldjoukides. Mais surtout, à quelques Kms de la ville, un joyau de l’art byzantin : le monastère d’ESKI GÜMÜS (‘’du vieil argent’’).

Les Turcs Seldjoukides avaient, au 11ème siècle, créé à NİĞDE une belle cité au sud de leur puissant Sultanat Roum (allié aux chrétiens, aux ‘’Romains’’).

D’autres Turcs, Turco-Mongols, envahirent alors l’Anatolie au début du 13ème siècle et ravagèrent le Pays. NİGDE fut ruinée.

Mais, à partir de 1335, l’ancien gouverneur seldjoukide de SIVAS, ERETNA, réussit à venir se réfugier à NİĞDE et la fortifia en l’embellissant. Les beaux édifices actuels datent de cette époque.

Succédant aux Turcs Seldjoukides, les Turcs Ottomans prirent la ville en 1467. A visiter : – En ville :

Le très beau mausolée (‘’tübe’’) de HÜDAVENT HATUN TÜBESI, daté de 1312. (Hüdavent était la fille du Sultan).

Le Musée archéologique (néolithique, Age du Cuivre (- 5000 à – 3000), objets hittites et phrygiens, etc.). La mosquée SUNGUR BEY, du 14ème siècle. La mosquée ALAADDIN CAMII , du début du 13ème siècle. Et monter au pied de la citadelle, construite par les sultans de Roum au 11ème siècle. –  A l’extérieur de la ville :

Un aqueduc romain (construit au 2ème siècle), près du site néolithique (9000 ans) de KOSH, constitue un beau but de promenade ; à 20 Km au sud, vers Adana.

Le monastère de ESKI GÜMÜS. A 9 Kms de NIGDE par la route de KAYSERI, dans le village de GÜMÜSLER.

C’est l’un des plus beaux monastères de Cappadoce, entièrement creusé dans le tuf.

On l’aperçoit à peine de l’extérieur, face à la paroi percée d’ouvertures insignifiantes. Mais un couloir nous fait pénétrer dans une cour intérieure éclairée par un puits de lumière, entourée d’arcades et des cellules, le sol étant formé des dalles des tombes des moines. De là on accède à la ville souterraine, puis à l’église, ornée de magnifiques fresques des 10ème et 11ème siècles.

KAYSERI.

Située à l’ extrémité Est de la Cappadoce, d’où l’on aperçoit le sommet blanc de l’Erciyes Dagi, l’ancienne CESAREE romaine est marquée par l’empreinte des Seldjoukides du 11ème siècle qui y ont édifié de nombreux édifices (dont 24 mausolées !). La route vers la Perse venait aussi de Perse, et l’influence orientale se remarque dans les motifs géométriques des portails : étoiles et entrelacs.

Avant d’être appelée la « Cité du César Tibère », la ville a connu les Hittites, installés tout près à KÜLTEPE, à partir de 1700 ans avant notre ère, mais n’en a guère conservé de traces. Elle ne s’est développée que sous l’Empire Grec puis s’est enrichie sous l’Empire romain, notamment sous Tibère, (empereur de 14 à 37), un des successeurs de César et ‘’César’’ (c’est à dire empereur, ‘’tsar’’, ‘’kayser’’) lui-même.

Devenue byzantine au 4ème siècle et chrétienne par décision impériale, elle eut un évêque célèbre : Basile, qui est représenté dans les fresques de nombreuses églises.

Comme pour les autres villes prospères, elle fut la proie des Arabes en conquêtes islamistes aux 7 et 8èmes siècles et connut l’invasion et la ruine.

Pendant deux siècles, à partir du 11ème siècle, elle devint seldjoukide, et même capitale de l’émirat englobant toute la Cappadoce, celle de Sivas et celle d’Amasya.

Les Turco-Mongols chassèrent les Seldjoukides de Roum en 1243, et conservèrent Kayseri durant un siècle. Ce ne sera qu’en 1515 que l’Empire ottoman pourra la conquérir. – en ville : La CITADELLE (Kale), date de 1224. Construite en basalte noir sur les murs d’une forteresse byzantine du 6ème siècle (Justinien).

Le complexe d’HUNAT HATUN, construit par les Seldjoukides entre 1228 et 1238, il inclut une mosquée, une école coranique (médersa) aujourd’hui musée ethnographique intéressant, et un hammam.

Le MUSEE ARCHEOLOGIQUE  présente les découvertes faites sur le site hittite de Kanesh (Kültepe) : idoles de la Déesse-Mère, tablettes couvertes de cunéiformes, stèles, … KÜLTEPE (l’ancienne KANESH hittite) se trouve à 22 Kms au nord-est de Kayseri en direction de Sivas. Elle fut fondée au 4ème millénaire avant notre ère.

– à l’extérieur de la ville :

Un magnifique Caravansérail, construit au début du 13ème siècle, se trouve à 45 Km au nord-est de Kayseri vers Sivas : SULTAN HANI.

Et un autre, KARATAY HANI, datant de 1240,  se trouve à KARATAY (nom rappelant les Hattis).

Entre KAYSERI et NIGDE, à 31 Km à l’ouest de Kayseri, dans le petit village perché de INCESU, un autre caravansérail intéressant fait partie d’un beau complexe ottoman du 17ème siècle.