Informations principales
Trek Mont Taurus et Cappadoce
La Cappadoce est l’un des paysages les plus fascinants de la planète. Les coulées de laves volcaniques qui remontent à huit millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en aiguilles et cheminées de fées au troncs coniques. Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce regorge d’églises rupestres, de monastère et d’habitations troglodytiques qui vous mèneront dans un univers féerique. L’art rupestre culmina à l’époque byzantine, avec d’extraordinaires fresques polychromes. C’est à pieds, lentement, en suivant les vallons, les vignes et les vergers, qu’il faut découvrir les richesses cachées de cette région, ou la vie s’écoule encore comme en dehors du temps.
A l’inverse, les reliefs du Taurus nous sont presque familiers: vertigineuses parois de granit, torrents impétueux, lacs de montagnes aux eaux fraîches. La nudité de la montagne se réchauffe au contact de quelques nomades qui passent l’été dans les pâturages. Accueillis sous la yourte pour se voir offrir le thé, nous découvrirons la valeur de l’hospitalité… et plus loin, tout en bas, le désert se perd dans les marécages peuplés d’oiseaux.
Nous vous proposons une première randonnée en Cappadoce de villages à l’architecture grecque en vallées étrangement érodées où les roches ont pris des formes de meringues vertes – rouges, de citadelles perchées sur des promontoires en canyons plein de fraîcheur par les sites enchanteurs.
Trek Mont Taurus et Cappadoce :Ensuite, nous réaliserons une seconde randonnée, plus alpine et sauvage sur la chaîne du Taurus, de sommets arides en lacs de montagne de forêts de pins parcourues par des torrents en cascades. Une journée sportive est consacrée à l’ascension du col et du Mont Embler (3723m.) jusqu’au plateau d’altitude des 7 lacs; les journées suivantes permettent de descendre doucement vers les vallées verdoyantes et sauvages où le mode de vie a peu évolué depuis le Moyen – Âge.
Enfin, nous visiterons Istanbul et ses merveilles au choix: Palais de Topkapı, Mosquée Bleue, Sainte Sophie, Grand Bazar etc.. Au cours de ce voyage nous profiterons de la cuisine locale pleine de saveurs et de l’accueil chaleureux de nos amis turcs.
Samistal Travel @
Notre prix Comprend :
- Tous les transferts et tous les transports
- Un guide spécialiste parlant français.
- Le matériel de camping : (tentes , matelas, ustensile de cuisines..)
- Les cuisiniers et les muletiers.
- Tous les repas excepté dans les grand villes : (Ankara, Istanbul, Kayseri)
- L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes et camp.
- Le portage et des bagages par animaux / véhicules.
- Les droits d’entrées dans les vallées et parcs nationaux.
Notre prix ne comprend pas :
- L’assurance multirisque voyage
- Les entrées dans les musées monuments et sites.
- Les extra personnels et les boissons.
- Les vol intérieurs et extérieurs.
- Les repas dans les grandes villes : Ankara , Istanbul et Kayseri le midi et le soir.
Sommet : Mt. Embler : 3723m.
Niveau de Marche : II
Date de départ : Juin / Octobre
Single Supp : 140 euro ( hotels+tente)
Itinéraire
Accueill par notre équipe et transfert à l’hôtel **** dans le centre ville.
Nous quittons ensuite la capitale en direction de la Cappadoce. Notre véhicule sillonne durant 4 heures le plateau anatolien et passe par les rives du gigantesque lac salé (Tuz Gölü, superficie 1700 Km2), exploité pour la production de sel de cuisine. Arrivée au petit village de Selime, où débute notre trekking. 2h de marche et nous voilà dans le village de Belisirma, où nous passons la nuit en pension à Ihlara. 2 h. de marche
Après le petit déjeuner, nous pénétrons dans la vallée d’Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l’érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu’à 150 m de profondeur. Marche dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et nous visitons, durant notre randonnée, des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont les fresques sont encore intactes. Nous poursuivons notre marche dans la vallée riche en végétation. C’est à travers les plantations de saules et de peupliers que nous accédons au village de Belisirma où nous prenons le repas de midi au bord de la rivière. Notre minibus nous conduit sur le site nommé Pasabaglari (les vignes du pacha). Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce : tandis que certaines ont perdu leur chapeau, d’autres en possèdent encore plusieurs ; tandis que certaines sont à la fin de leur vie, d’autres sont en train de se former… Nous marchons sur un sentier qui domine cette vallée vers Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d’anciennes maisons troglodytiques, fut au Vème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean Baptiste.
Dinner et nuit en pension. 5 heures de marche.
Le matin transfert au debut de la vallée de Gömede ( 15mnt) Randonnée dans la vallée de Gömede sur notre chemin se trouvent de nombreuses formations rocheuses du paysage cappadocien avec une forme d’érosion rappelant des pénitents et des meringues ! Notre balade nous mène dans la vallée de Pancarlık. A partir du 18ème siècle, sur les parois les plus élevées de cette vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Aujourd’hui leurs façades étant tombées pour la plupart, vous apercevrez les nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons. Visite des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica ; excavées au 6ème siècle, ces églises furent tapissées de fresques au 10ème siècle. En outre, elles présentent une architecture étonnante. Arrivée au village d’Ortahisar et déjauner dans un restaurant local. Après-midi randonnée dans la vallée de Kizilçukur (Vallée rouge) met à elle seule met 8 millions d’années d’histoire en évidence. En effet les deux volcans de l’Anatolie centrale ( Hasan et Argée) propulsaient sur la Cappadoce des cendres volcaniques formant des centaines de couches et de strates de compositions chimiques différentes et multicolores. Érodée par les conditions météorologiques et creusées de ci et là par la pluie et les ruissellements d’eau la vallée présente une surface géologique que l’on ne voit nulle par ailleurs. 5 / 6 heures de marche. Nuit en pension.
La vallée d’Akvadi (littéralement Vallée Blanche) et la vallée de Güvercinlik (littéralement vallée des pigeonniers) sont les plus belles de la région. Elles offrent toutes deux des possibilités de balades inoubliables, au milieu d’un paysage absolument fantastique où vous aurez l’impression d’être sur une autre planète. Nous en parcourons les coins les plus subtiles, sur des sentiers qui, à chaque détour de chemin, nous émerveilles de vues panoramique différentes. Déjeuner dans le village d’Uçhisar, construit autour d’un piton rocheux appelé à juste titre, “forteresse”, puisqu’elle servit de base militaire durant la période romaine. Son sommet nous permet d’avoir une belle vue de l’ensemble de la Cappadoce. Descente sur le village d’Avcılar. Nuit en pension. 5 heures de marche.
Nous quittons la région Cappadocienne pour changer complètement de décor. Nous nous arrêtons en route pour visiter la ville souterraine de Derinkuyu. Le premier étage de ce site singulier fut creusé dès la période Hittite (2000 ans Av. JC.) et par la suite s’ajoutèrent 8 étages jusqu’à 55 mètres au-dessous du niveau du sol. Dans ce complexe extraordinaire, on retrouve tout le nécessaire pour une vie en communauté: étable, cuisine, puits, confessionnal… rien ne manque… Nous arrivons en bus au village de Pınarbaşı à 1600 mètre d’altitude où notre trek commence. Randonnée vers notre campement. Dîner et nuit au camp à 2000m.. 2h30 / 3h de marche. A = 400m. D=0
C’est le sentier longeant la rivière d’Ecemis çayi, au fond de la vallée de Maden, qui nous permet d’accéder à notre camp de Cömçe Göl à 2750m. Déjeuner tiré de nos sacs à dos. Possibilité de baignade dans les eaux fraîches et vivifiantes du lac de Cömçe. 4 h de marche. A= 750m. D=0
Notre sentier passe près du lac de Yildiz gölü (2800 m). Notre montée continue jusqu’au col de 3200 m, juste au-dessus du plateau d’Akçay Yaylasi. Arrivée à notre camp de base du plateau de Yedigöller (3100 m). Nos tentes sont plantées au pied de la masse imposante du Direktas (3524 m). 5/6h de marche. Ascent : 450m. Desent : 100m.
Nous sommes sur le plus haut plateau du massif. Au fur et à mesure que la neige fond, l’eau forme des lacs alimentant ainsi les bergers et leurs troupeaux. Départ en direction du col de Celikbuyduran (3450 m), dominé par sommet de Kizilkaya. Ascension facultative du Mt Emler (3723 m). Du sommet, le regard s’étend jusqu’aux monts Erciyes et Hasan et sur tout le massif du Bolkar. Nous nous enfonçons ensuite dans la gorge de Karayalak pour déboucher sur la yourte de Tülü, où sont plantées nos tentes. Vue superbe sur le Taurus. Dîner et nuit au camp à 2000 m. 5 / 6 h de marche. Ascent :723 Descent : 1723m.
Nous empruntons un sentier muletier qui nous conduit sur le plateau d’Eznevit (2450 m). Pique-nique près de la source aménagée par la population nomade afin d’abreuver ses troupeaux, puis route pour descendre la gorge de Siyirma (2200 m). Petite marche à travers la forêt de thuyas et de pins et nous sommes au camp de base de la vallée d’Elma Sekisi à 1900m. 5 heures de marche. A : 450m. D : 500m.
Randonnée vers le plateau d’Alaca,Yourte privilégiée des semi-nomades. Suivant l’époque, nous aurons la chance d’être invités sous une tente nomade à partager la boisson à base de yogourt liquifié.. Retour au camp de la veille par la vallée d’Oluk Sekisi. Dîner et nuit au camp. 5 / 6 heures de marche. A + D= 550m.
Randonnée dans le massif, vers le village d’Elekgölü. Nous nous enfonçons lentement dans la gorge d’Alabogaz aux parois élevées. Le sentier longeant un lit de rivière (à sec à cette période de l’année), nous conduit au petit village pittoresque d’Elekgölü. A travers les jardins fruitiers du village, nous accédons à notre dernier campement dans le Taurus, à 1450 m. Dîner et nuit au camp. 4h de marche. Ascent : 0 Descent : 450m.
Transfert à l’aéroport de Kayseri et envol pour Istanbul. Transfert à l’hôtel et après-midi libre. Nuit à l’hôtel.
Pour découvrir cette ville, riche en histoire, qui chevauche deux continents. Les monuments les plus célèbres sont le palais Topkapi, la Mosquée Bleue, le musée de St. Sophie, etc… Le grand bazar et le marché égyptien valent aussi le détour… Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.
Reviews ( 2 )