Informations principales
Trek Royal au mont Nemrut
La Montagne (‘’dag’’ en turc) appelée Trek Nemrut (‘’le Roi’’) bénéficie d’un paysage extraordinaire. Elle a donné son nom à l’ensemble du massif environnant surplombant l’ancien royaume de la Commagène bordant le fleuve Euphrate.
Elle se situe au Nord de la ville d’URFA (l’EDESSE d’Alexandre le Grand et des croisés, proche de la frontière syrienne), entre les villes de MALATYA (capitale des abricots) et de ADIYAMAN (à l’Ouest) et le barrage ‘’ATATÜRK’’ sur l’Euphrate, en contrebas à l’Est.
A 2.000 mètres d’altitude, le sommet de cette montagne a été surélevé il y a 2.000 ans par un tumulus de près de 150 mètres abritant un tombeau monumental gardé par deux rangées de colosses : les Dieux du lieu.
C’est l’histoire ordinaire de l’autodéification d’un roi, Antiochos 1er Epiphane, roi de la région appelée Commagène de 64 à 39 avant notre ère …Et aussi un des sommets d’une visite de la Turquie.
Les crêtes et sommets environnants n’ont pas encore reçu de noms : à vous de les baptiser ! Durant une semaine vous randonnerez sur les crêtes, autour des lacs d’altitude, à la trace des loups, des sangliers et des renards, vous surprendrez des perdrix et les sauverez des griffes des aigles. Vous rayonnerez autour de l’hôtel, superbement situé en pleine montagne, tel un gîte (très confortable !) à 1300 mètres d’altitude (le Nemrut se dresse à 9 Km de l’hôtel et s’élève 900 mètres plus haut). Des hameaux peuplés de montagnards sont parsemés ça et là dans un environnement de petits chênes. Avec votre guide culturel francophone et votre guide local turc (un gars du hameau proche) vous déciderez de la longueur du trek du lendemain : les possibilités sont infinies et on peut ici randonner à la carte.
Equipement :
La région de plaines du Sud (à 400 mètres d’altitude) d’Urfa est chaude. Mais à l’altitude du Nemrut Dag la neige hivernale (qui peut atteindre 5 mètres de haut certains hivers) dure jusqu’en Avril (depuis Octobre) et il faut prévoir, même en été, de quoi se couvrir.
Notre prix inclut :
Le vol Istanbul-Urfa et le vol Urfa-Istanbul.
Les transferts Urfa-Göbekli Tepe-Sogmatar-Urfa. Urfa-Nemrut Dag et des allers et retours des treks. Le retour du Nemrut à Urfa.
Les repas (au restaurant – sans les boissons- et les pique-niques des randos) du jour 2 au jour 7 inclus.
Le guide culturel francophone durant les 8 jours et le guide local des randonnées dans le massif du Nemrut.
Il n’inclut pas :
Les entrées sur les sites payants (musée d’Urfa par ex.).
Les boissons des repas et autres dépenses personnelles. Les gratifications (pourboires) au guide, au chauffeur,…
Itinéraire
Atterrissage à URFA (SANLIURFA) en provenance d’ISTANBUL. Les musulmans prétendent que cette ville qui contient la syllabe « UR » est la véritable ville (« UR ») dont parle la Bible (dans le livre de l’Exode) qui cite un patriarche du nom d’ABRAHAM qui serait né à « UR en Chaldée » (l’ancienne Mésopotamie, aujourd’hui en Irak et lieu de nombreuses fouilles archéologiques). Les guides locaux vous montreront donc ici le bassin aux poissons où le jeune Abraham, amoureux de la princesse, fille du roi, fut précipité avec sa belle, tous deux catapultés (les deux colonnes surplombant la citadelle servirent de catapulte) vers un immense brasier commandé par le roi furieux. Or, une sourate du Coran (‘’Enbiya’’ 21/69) dit : « Oh ! Toi le Feu ! Sois bienveillant envers Ibrahim ! » : le brasier se changea donc miraculeusement en bassin où plongèrent les deux jeunes gens sauvés de la mort, pendant que les morceaux de bois échappés avec eux de la catapulte géante se transformèrent en carpes à qui vous pourrez jeter à manger des miettes de pain. Visite des vieux quartiers typiques de la ville qu’Alexandre le Grand (en – 333) avait appelée ‘’EDESSE’’, du nom d’une ancienne capitale de sa Macédoine natale (les croisés, aux 11 et 12èmes siècles, reprirent également ce nom d’Edesse pour cette ville qu’ils occupèrent). Installation à l’hôtel pour deux nuits. Dîner et nuit à Urfa.
En minibus, visite de cet ORIENT si différent de notre environnement habituel et si riche des civilisations qui y sont passées. A 25 Km d’Urfa se situe l’étonnant tumulus de l’époque néolithique (il y a 11.000 ans) de GÖBEKLI Tepe (la colline du nombril). Stèles, mégalithes, gravures néolithiques faites à la pointe de silex (le métal dur, le bronze, ne serait inventé que 6.000 ans plus tard !) : c’est le plus vieux lieu de culte actuellement connu au monde. Plan de Göbekli Tepe. Après la visite de Göbekli tepe, petite rando de 4 h dans les monts TEK-TEK, vers l’antique village de SOGMATAR. A 50 Km de GÖBEKLI Tepe, en pleine montagne de Tek-Tek (altitude moyenne 800 Mètres), entre Urfa et Harran, montagne désertique à la beauté sauvage, propice à de superbes randonnées pédestres ou équestres, on débouche sur l’antique cité de SUMATAR, (ou SOGMATAR ou Yagmurlu). Aujourd’hui simple village de pauvres maisons de pisé, mais aux murs d’enclos faits de pierres taillées de récupération et de facture romaine, mais vaste ville de l’époque romaine. Et, mille ans auparavant, cité où s’était développé le culte du Soleil, de la Lune et des Planètes, culte qui fut célébré de – 800 à 830 de notre ère. Gravure sur la crête de la colline sacrée près du bassin des sacrifices humains. Puis retour à Urfa, dîner et nuit à Urfa.
Depuis Urfa, compter 3 h1/2 de route vers le Nord (200 Km).
Il faut donc partir d’Urfa vers 14h30, après le déjeuner. La route, toujours bordée de vergers de pistachiers, va passer par-dessus l’Euphrate en aval du barrage Atatürk. On verra la retenue d’eau depuis la route, au dessus du barrage. L’option de traverser la retenue d’eau en ferry ne présente pas d’intérêt et est coûteuse ; on lui préfère donc la route. A 10 km après le village de KAHTA (soit à 35 Km avant l’hôtel ‘’Euphrate’’ et 53 Km avant le Nemrut Dag) une courte halte s’impose pour visiter un tumulus sur lequel un roi de la Commagène, au premier siècle avant notre ère, a fait édifier des colonnes impressionnantes, en pierre, pour marquer les sépultures des membres de la famille royale. Sur ces colonnes se trouvaient d’énormes sculptures : d’un lion, d’un buffle et d’un aigle. Le site a été appelé en turc ‘’KARAKUS’’, ‘’l’Oiseau Noir’’, sans plus ! Le lion garde les sépultures royales depuis plus de 2.000 ans. ‘’Karakus’’. L’aigle des Séleucides observe le monde ici depuis 2.000 ans. Installation à l’hôtel pour 5 nuits.
Randonnée au sommet du NEMRUT Dag. Depuis l’hôtel, à pied, 5 h de montée (900 mètres de dénivelée). Pique-nique au sommet.
Vue panoramique sur toute la région de sommets et de crêtes surplombant l’Euphrate et la retenue d’eau des barrages. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
Randonnée de 6h de marche au départ de l’hôtel, vers les crêtes au Sud. Première longue crête, passage d’un collet et seconde crête avant de descendre sur un village d’où la voiture vient nous chercher pour nous ramener à l’hôtel. Dénivelée totale 600 mètres.
Randonnée de 6 h de marche vers le Sud et les vestiges des possessions royales de l’antique Commagène : statue d’Antiochos et d’Hercule, château royal, antique cité isolée dans la montagne. 600 mètres de dénivelée. Retour en voiture à l’hôtel.
Randonnée de 6 h de marche au Nord-Ouest du Nemrut autour d’un lac : hameau typique, crêtes, vallons, paysage totalement sauvage et pas encore nommé : il n’est retrouvé que depuis peu et est resté vierge depuis l’Antiquité. Dénivelée totale : 700 mètres.
Départ pour la redescente à Urfa (3h1/2 de route) et envol pour le retour par Istanbul.