Hit Enter to search or Esc key to close

Pourquoi cette appellation de « Mer NOIRE ?

Lorsque les tribus turques primitives et nomades, il y a plus de mille ans, quittèrent les rives de l’Orkon et les forêts de l’Altaï (la Sibérie actuelle), pour les steppes de la Mongolie puis s’aventurèrent jusqu’en Chine, ils côtoyèrent des populations qui leur apprirent de nouvelles sciences et de nouveaux mots.

Ainsi, ils apprirent des Chinois à nommer les points cardinaux leur permettant de s’orienter sur terre et sur mer. Ces points que nous appelons aujourd’hui à la mode occidentale : le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest. Mais les Chinois, eux, appelaient (et appellent toujours) ces 4 points cardinaux selon des couleurs : ‘’le Noir’’ pour désigner ce que nous appelons le ‘’Nord’’, ‘’le Blanc’’ que nous appelons le ‘’Sud’’, le ‘’Bleu’’ et le ‘’Vert’’ pour les deux autres cardinaux, que nous appelons l’’ Est’’ et l’’’ Ouest’’.

    Lorsque les Turcs arrivèrent en Anatolie, à partir des 7 et 8ème siècles de notre ère,  ils remarquèrent qu’il y avait une mer au Nord du pays et une autre au Sud, et ils nommèrent chacun de ces deux mers selon leur situation géographique, à la façon chinoise : la Mer du Nord fut appelée « Kara Deniz » (« kara » = Noir et « deniz » = mer) et celle du Sud « Ak Deniz » (« ak » = Blanc »). La couleur des eaux de ces deux mers n’est évidemment pas noire pour la mer du Nord, ni blanche pour celle du Sud ! Il s’agit juste d’une précision géographique, et la plupart des Turcs a même oublié l’origine (chinoise) de l’appellation de ces mers.

La « Mer Noire » est d’un bleu superbe et ses stations balnéaires sont parmi les plus agréables qui soient.

Les Occidentaux ont préféré conserver le nom latin que les Romains avaient donné à « leur » mer au milieu de leur empire, de leurs terres, « médi-terra », la Méditerranée, alors que les Turcs l’appellent toujours « la mer Blanche », « AKdeniz », la mer du Sud.

Et les Occidentaux ont abandonné le nom de « Pont Euxin » que les Grecs avaient donné à la mer du Nord de l’Anatolie, et se sont contentés de traduire littéralement le nom turc de « KARA deniz » : la mer Noire. Dommage, car le noir pour nous est péjoratif. La « Mer Noire » est d’un bleu superbe et ses stations balnéaires sont parmi les plus agréables qui soient.

Nous avons, par contre, conservé l’ancien nom grec de « Anatolie » qui signifie ‘’pays du soleil levant, l’Est’’ pour désigner ‘’l’Asie Mineure’’, les terres à l’Est de la Grèce, la Turquie d’aujourd’hui.