Informations principales
La Turquie des Hittites aux Lyciens
Bogazköy, l’ancienne Hattusa, capitale de l’Empire hittite, est emblématique de l’architecture et de l’art rupestre monumental d’un peuple bâtisseur et conquérant qui a occupé l’Anatolie centrale et connu son apogée au second millénaire avant notre ère. Aller à la rencontre des Hittites c’est aussi découvrir que l’Anatolie offre une rare diversité culturelle, religieuse et linguistique jusqu’à la période grécoromaine. Nous vous invitons à l’appréhender au fil des visites, qui vous mèneront vers le Sud, en évoquant tour à tour, en sus des Hittites, les civilisations louvite et lycienne.
Quelques points forts : Alaça Höyük, première capitale hittite dont l’origine remonte au IVe millénaire ; Ankara, la capitale turque avec son musée des civilisations anatoliennes ; – les mystères de Termessos ; – les vestiges des cités lyciennes telles que Patara, Arycanda ou encore Xanthos.
Ces prix comprennent :
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport ;
- l’hébergement en hôtel 3* et 4*, avec les petits-déjeuners ;
- la pension complète selon le programme ;
- l’accompagnement culturel et d’un guide local francophone ;
- les trajets en autocar privé pour le programme de visites ;
- les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
- l’assistance rapatriement.
Ces prix ne comprennent pas :
- le port des bagages ;
- les dépenses personnelles ;
- les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
- l’assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.
Itinéraire
Dîner et nuit à Ankara
Nous débuterons la journée par la visite du musée des civilisations anatoliennes, l'un des plus beaux musées de Turquie, illustrant parfaitement la richesse des civilisations qui se sont succédé sur le sol anatolien depuis le néolithique. Nous nous attarderons, en particulier, sur la période hittite, avec de très beaux objets provenant de Bogazköy. Déjeuner au restaurant. Puis nous visiterons l'ancienne capitale de l'Empire hittite à travers une excursion au sanctuaire de Yazilkaya, où d'étonnants bas-reliefs funéraires représentent les divinités hittites. Dîner et nuit à Bogazköy.
Nous nous rendrons à Alaça Höyük, sur deux hectares s'étendent les ruines de ce qui a pu être la première capitale hittite et dont l'origine remonte au IVe millénaire. Nous gagnerons ensuite le site de Hattusa à Bogazköy. Remontant au IIIe millénaire, cette ville devint la capitale de l'Empire hittite au XVIIe siècle. Les murailles, palais et temples, dont le plus grand temple hittite jamais découvert, en font un site de première importance. Déjeuner en cours de visite. Nous visiterons le musée de Bogazköy situé non loin de l'entrée du village moderne où est présentée une série de pièces archéologiques trouvées sur le site. Retour à Ankara. Dîner et nuit à Ankara.
Nous découvrirons le mausolée d'Atatürk, qui fut le premier président de la République de Turquie. Ce monument que l'on appelle Anıtkabir, abrite un musée qui lui est consacré. Déjeuner en cours de route vers Konya. Anciennement Iconium, Konya fut, au Moyen Age, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Nous y découvrirons de splendides pièces d'architecture des mystiques Seldjoukides comme la mosquée d'Alaadin et le porche de la médersa Ince Minare, école coranique traditionnellement dotée d'une cour intérieure carrée. Dans un ancien couvent, nous visiterons le musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des derviches tourneurs. Dîner et nuit à Konya.
Dans la matinée, nous partirons pour Beysehir et visiterons la « mosquée en bois ». Puis nous nous rendrons à Eflatun Pinar, près du lac de Beyshehir, pour y voir un énigmatique sanctuaire d'époque hittite encore orné d'intéressants bas-reliefs. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée à Antalya, nous flânerons dans la Vieille Ville dominée par le Yivli Minare, dont il est le symbole. Les maisons ottomanes des XVIIe et XVIIIe siècles entièrement réhabilitées restituent à la Vieille Ville son atmosphère d'antan et constituent un des ensembles d'habitat ottoman les plus homogènes de Turquie. Dîner et nuit à Antalya.
Ce matin, nous visiterons Termessos, site extraordinaire : les vestiges de cette ville mystérieuse émergent d'un chaos végétal, le long d'un chemin à flanc de montagne, murailles, temples, aqueduc, gymnase, sarcophages sculptés jusqu'au théâtre qui s'ouvre sur un paysage de ravins et le cirque des montagnes (l'excursion de 2 à 3 heures de marche nécessite une bonne condition physique). Déjeuner au restaurant. D'époque hellénistique, Sagalassos fut la deuxième ville de Pisidie. Des vestiges de ses thermes, nous retiendrons sa grandeur à travers toute l'Asie Mineure. Son théâtre, situé à 1 574 mètres d'altitude, est le plus haut de tout le monde antique. Dîner et nuit à Antalya.
Ce matin, nous irons à la découverte d'un beau musée archéologique qui contient de riches collections provenant des sites de la région : statues grecques et romaines, sarcophages, mosaïques et icônes byzantines. Déjeuner au restaurant. Puis nous rejoindrons Arycanda, cette autre cité de la confédération lycienne qui s'insère dans un paysage grandiose de montagne, un écrin de pinèdes aux teintes vert sombre. Ville de villégiature, elle connut une longue prospérité du IIe siècle jusqu'à la période byzantine. Nous nous rendrons ensuite à Limyra, ancienne capitale, au IVe siècle, de Périclès, roi de Lycie. De cette époque date un monument commémoratif que l'on suppose être l'hérôon de Périclès. Dîner et nuit à Kas.
A Patara, qui fut le port principal de la Lycie, l'oracle d'Apollon séjournait les six mois d'hiver avant de rejoindre Délos en été. Siège du gouverneur de la province à l'époque romaine, Patara conserve de cette période un arc de triomphe, des greniers et un théâtre qui offre un magnifique panorama sur la côte. Nous nous rendrons ensuite au Létôon, centre religieux de la Lycie dont le temple principal était dédié à Léto, mère d'Apollon et d'Artémis, sans doute assimilée à la déesse-mère anatolienne. Il subsiste à Létôon plusieurs temples et un nymphée envahis par les eaux. Déjeuner en cours de visite. Nous découvrirons ensuite la ville de Xanthos, qui fût la cité la plus importante de l'ancienne confédération lycienne. De son passé, glorieux et tourmenté, demeurent en particulier d'étranges monuments funéraires comme le pilier des Harpyies, (Ve siècle avant J.-C.) un monolithe de cinq mètres de haut, surmonté d'une chambre sépulcrale décorée de bas-reliefs et le « sarcophage sur pilier » (IVe siècle avant J.-C.), probablement deux tombeaux royaux. Nous y verrons également le « pilier inscrit » sur lequel est gravé la plus longue inscription en caractères lyciens. Dîner et nuit à Kas.
Nous partirons vers Pinara, considérée comme l'une de six plus grandes villes de Lycie. De son théâtre hellénistique, ne demeurent plus que les fondations. Nous notons également la particularité de sa forteresse dont la paroi orientale met au jour des milliers de tombes. L'acropole de Tlos, ancienne cité lycienne, aujourd'hui occupée par une citadelle du XIVe siècle, domine un magnifique paysage. Ses flancs sont percés de tombeaux ornés de bas-reliefs. Déjeuner en cours de visite. Le site antique de Kadyanda retiendra toute notre attention. Dominant la région du haut de sa colline, il a su conserver tout le charme d'une ville morte. Parmi les tombeaux, une tombe, datant du IVe siècle avant J.-C., est bâtie sous forme de maison, et ses bas reliefs représentant un joli banquet ou encore un guerrier à genoux armé de sa lance. Nous visiterons la nécropole rupestre de Telmessos. Dîner et nuit à Dalaman.
Transfert à l'aéroport et vol de retour