Informations principales
Turquie Majestueuse circuit culturel
Bogazköy, l’ancienne Hattusa, capitale de l’Empire hittite, est emblématique de l’architecture et de l’art rupestre monumental d’un peuple bâtisseur et conquérant qui a occupé l’Anatolie centrale et connu son apogée au second millénaire avant notre ère. Aller à la rencontre des Hittites c’est aussi découvrir que l’Anatolie offre une rare diversité culturelle, religieuse et linguistique jusqu’à la période grécoromaine. Nous vous invitons à l’appréhender au fil des visites, qui vous mèneront vers le Sud, en évoquant tour à tour, en sus des Hittites, les civilisations louvite et lycienne.
Quelques points forts : – Alaca Höyük, première capitale hittite dont l’origine remonte au IVe millénaire ; – Ankara, la capitale turque avec son musée des civilisations anatoliennes ; – les mystères de Termessos ; – les vestiges des cités lyciennes telles que Patara, Arycanda ou encore Xanthos.
Ce voyage en Anatolie centrale et occidentale vous charmera par la diversité de ses paysages uniques et grandioses, allant de la Cappadoce aux Côtes Méditerranéenne et Égéenne baignées d’eaux turquoises et de soleil, à travers le Plateau Anatolien et les Monts du Taurus. Sensations époustouflantes!
Ce chemin vous mènera sur les pas des Hittites, des Grecs, des Romains et bien d’autres peuples qui ont façonné ces terres au passé millénaire.
Vous découvrirez également les splendeurs d’Istanbul, anciennement Byzance et Constantinople, à l’atmosphère mystérieuse et envoûtante.
Un périple emprunt de culture, d’histoire et de rencontres, qui vous enrichira et vous laissera un souvenir inoubliable!
Les moments forts de votre voyage culturel en Turquie
- Ankara et son Musée des civilisations anatoliennes.
- L’antique Hattusa, capitale de l’Empire hittite.
- Le Musée archéologique de Bogazköy.
- Le Musée en plein air de Gorëme et ses églises rupestres.
- Eflatun Pinar, énigmatique sanctuaire d’époque hittite.
- La Côte Lycienne et ses vestiges antiques: Phasélis, Myra.
- Xanthos et ses étranges monuments funéraires.
- Éphèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la Côte Égéenne.
- Pergame, capitale antique
-
Le prix de votre voyage culturel en Turquie comprend :
- Accueil et assistance de notre représentant à l’aéroport.
- Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires.
- Les transferts.
- Le transport en véhicule de bon confort et climatisé.
- Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon le programme.
- Les services d’un guide conférencier francophone pendant tout le circuit.
- Les repas: 15 petit-déjeuners, 10 déjeuners (lunch), 11 soupers.
- L’assistance de notre représentant aux formalités d’embarquement à l’aéroport.
Le prix de votre voyage culturel en Turquie ne comprend pas :
- Les vols internationaux en classe économique (nous consulter).
- Les repas non mentionnés au programme.
- Les boissons.
- Les activités proposées en option.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, et dans les restaurants.
- Le port des bagages.
- Les assurances voyages.
Information additionnelle sur notre circuit culturel en Turquie :
- Circuit à départs garantis (minimum 6 participants requis)
- Possibilité d’autres dates de départ (nous consulter).
- Vous pouvez constituer votre propre groupe aux dates qui vous conviennent (en demande – nous consulter).
- Le prix s’applique à un minimum de 6 participants. De 2 à 5 participants, un supplément tarifaire s’appliquera (nous consulter).
Itinéraire
Arrivée à l’aéroport international d’Istanbul, puis vol de correspondance vers Ankara. Votre guide culturel francophone vous accueille, et transfert à votre hôtel. Reste de la journée libre. Souper et nuit à l’hôtel. Souper à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En matinée, vous commencez votre journée par une visite du Musée des Civilisations Anatoliennes qui illustre parfaitement la richesse des civilisations qui se sont succédées sur le sol Anatolien. En particulier, vous vous attarderez sur la période Hittite, avec de très beaux objets provenant de Bogazköy. De là vous vous rendrez au Mausolée d’Atatürk, dont le mélange d’architectures symbolise harmonieusement l’histoire de l’Anatolie à travers ses styles Hittite, Romain et Seldjoukide. Déjeuner en cours de visite.
Ensuite, vous vous rendrez à Bogazköy pour découvrir, in situ, l’antique Hattusa, la capitale de l’Empire Hittite. Cette civilisation guerrière et mal connue, datant du XVIIe au XIIIe siècle avant J.-C., étendit son pouvoir jusqu’à l’Euphrate et la Syrie. Au cœur des paysages sauvages du Plateau Anatolien, il reste d’imposants vestiges des murailles et châteaux de la ville, des temples… Souper et nuit à l’hôtel à Bogazköy.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin vous commencerez la visite de l’ancienne capitale de l’Empire Hittite par une excursion au sanctuaire de Yazilkaya, où vous verrez d’étonnants bas-reliefs funéraires représentant les divinités Hittites.
Déjeuner en cours de visite.
Ensuite, vous découvrirez le Musée de Bogazköy situé non loin de l’entrée du village moderne où est présentée une série de pièces archéologiques trouvées sur le site. Proche du musée, vous verrez la citadelle, aux deux enceintes, provenant de la période Byzantine. Continuation vers la Cappadoce. Arrivée et installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
À l’aube avant le petit-déjeuner, vous aurez la possibilité de faire un époustouflant survol en montgolfière des paysages lunaires de la Cappadoce. (excursion en option avec cout supplémentaire d’environ (200 €).
Retour à l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Vous commencerez votre découverte de la Cappadoce par la citadelle d’Uçhisar, creusée dans un piton rocheux probablement par les Byzantins. C’est l’une des plus belles vues qui soient sur l’ensemble de la Cappadoce. Vous descendrez à pied la “Vallée des Pigeonniers”, un long verger planté de cerisiers, mûriers et d’abricotiers, enserré dans des falaises de tuf rose. Puis vous visiterez le fameux musée en Plein air de Göreme “. De cet ensemble monastique, très prospère au XIe siècle, il subsiste de nombreuses églises rupestres. Déjeuner et visite d’un centre artisanal pour assister à une exposition sur la tradition des tapis turcs.
En fin d’après-midi, vous admirerez un autre musée à ciel ouvert : Zelve. Là, également, le temps semble s’être arrêté. Centre monastique s’étant développé du Ve au Xe siècle, il fut occupé par les villageois des environs jusque dans les années 50. Souper et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous traverserez le Plateau Anatolien pour rejoindre Konya. Anciennement Iconium, Konya fut, au Moyen Âge, la capitale du sultanat Seldjoukide de Roum. Elle vous permettra la découverte de splendides pièces d’architecture des sultans Seldjoukides comme la Mosquée d’Aladin et le Porche de la Médersa Ince Minaret (école coranique traditionnellement dotée d’une cour intérieure carrée).
Déjeuner.
Dans un ancien couvent derviche, vous verrez également le Musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l’Ordre des Derviches tourneurs. DÎNER et nuit à Konya. Souper et nuit à l’hôtel.
En option en soirée, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle des Derviches Tourneurs. (environ 50€ supplémentaires)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Près du Lac de Beyshehir, vous vous rendrez à Eflatun Pinar, un énigmatique sanctuaire d’époque Hittite encore orné d’intéressants bas-reliefs. Puis, vous traverserez les Monts du Taurus pour atteindre la Côte méditerranéenne. Déjeuner en cours de route.
Vous passerez par Aspendos, ancien port rendu célèbre par son merveilleux théâtre, l’un des édifices les mieux conservés de l’Antiquité classique d’Asie Mineure. Il fut construit au IIe siècle avant J.-C. par l’architecte Zénon, et peut encore accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. Souper et nuit à Antalya.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez la journée par la visite du très beau Musée archéologique d’Antalya qui contient de riches collections provenant des sites de la région; statues grecques et romaines, sarcophages, mosaïques et icônes byzantines.
Continuation vers Pergé. La ville fut prospère du IIIe au IIe siècle avant J-C. et se couvrit de monuments à l’époque romaine. De son passé, Pergé conserve, un théâtre, un stade, ainsi qu’une voie à portique, remarquablement conservés.
Déjeuner. En après-midi, visite d’une usine de bijoux et petite balade en bateau autour du vieux port. Souper et nuit à Antalya.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Phaselis, ancienne cité située sur la côte Lycienne, aux charmes des plus attrayants. Là, les vestiges antiques (théâtre, agora, thermes) se mêlent aux pinèdes et aux lauriers roses, au bord de criques où s’ouvraient les anciens ports de la ville.
Continuation vers l’ancienne Myra, où Saint Nicolas fût évêque. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage très fréquenté. Une vaste église, dédiée au saint, maintes fois remaniée jusqu’au XIe siècle, en atteste.
A côté d’un théâtre grandiose, la nécropole de Myra est sans doute la plus belle de Lycie. Les tombeaux rupestres, si caractéristiques de la culture Lycienne, creusés dans une falaise, reproduisent fidèlement les maisons en bois de l’époque et sont quelquefois ornés de bas reliefs.
Déjeuner.
En après-midi, vous gagnerez le petit port d’Üçagiz pour partir en bateau à la découverte de l’île de Kekova. Sous les eaux transparentes de la Méditerranée, on devine les vestiges d’un port englouti. La découverte de la civilisation Lycienne se conjugue idéalement avec la détente, la baignade et les haltes dans les petits ports de pêche au charme paisible et préservé. Souper et nuit à l’hôtel à Kas.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Xanthos, cité la plus importante de l’ancienne Confédération Lycienne. De son passé glorieux et tourmenté, il reste surtout d’étranges monuments funéraires comme le Pilier des Harpies (Ve siècle avant J.-C.), un monolithe de 5 mètres de haut surmonté d’une chambre sépulcrale décorée de bas reliefs.
Déjeuner en cours de visite.
Vous vous rendrez ensuite au Letoon, centre religieux de la Lycie dont le temple principal était dédié à Léto, mère d’Apollon et d’Artémis. L’acropole de Tlos, ancienne cité Lycienne, aujourd’hui occupée par une citadelle datant du XIVe siècle, domine un magnifique paysage. Ses flancs sont percés de tombeaux ornés de bas-reliefs. Souper et nuit à l’hôtel à Fethiye.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous découvrirez trois cités antiques. Didyme fut une cité bâtie autour d’un oracle aussi fameux que celui de Delphes. La voie sacrée mène au temple, sanctuaire oraculaire, aux dimensions gigantesques dont l’état de conservation permet d’imaginer les cérémonies mystérieuses qui s’y déroulaient.
De là, vous rejoindrez Milet, célèbre pour son plan orthogonal qui servit d’exemple pour les mondes grec et romain. Son théâtre est le monument le plus remarquable de l’ancienne cité.
Déjeuner en cours de visite.
Ensuite, vous vous rendrez à Priène qui fut une cité de la confédération Ionienne. Vous découvrirez tous les monuments qui constituent la cité grecque : stade, gymnase, bouleutérion, agora, théâtre, temples dont ceux dédiés à Zeus et à Athéna, les plus anciens du site. Souper et nuit à l’hôtel à Kusadasi.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin vous rejoindrez Éphèse, le site gréco-romain le plus prestigieux de la Côte Égéenne.
Après le déjeuner, un mini-défilé de mode vous permettra d’apprécier l’industrie de cuir en Turquie. Puis, vous visiterez la Maison de Sainte Vierge, considérée comme un lieu de pèlerinage par le Vatican. La fin d’après-midi sera consacrée aux vestiges de la Basilique de Saint Jean, l’apôtre bien-aimé de Jésus qui a dû lui confier sa mère quand il était sur la croix. La tombe de l’Evangéliste se trouve aussi en dessous de l’église qui date du 6e siècle. Souper et nuit à L’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport d’Izmir (une heure de route) et envol pour Istanbul. A l’arrivée, transfert à l’hôtel où vous passerez 4 nuits.
Déjeuner libre.
Après le déjeuner (libre), vous monterez à la Tour de Galata, dans le quartier de Péra. Cette tour, qui a remplacé un antique phare de bois, a été construite au 16ème siècle par des Génois. Un ascenseur vous montera au sommet. Du haut de la Tour de Galata, vous aurez une vue circulaire sur la mégapole. Avec votre guide vous grimperez les ruelles menant à l’Avenue Istiklal, l’artère la plus vivante d’Istanbul, que vous longerez jusqu’à la Place Taksim . Les consulats, les grands magasins, les librairies, les églises chrétiennes (catholiques, grecques, russes, arméniennes, …) bordent cette vitrine de la Turquie moderne. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à l’hôtel à Istanbul.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du musée Sainte Sophie : il fut Église chrétienne byzantine de l’an 550 à 1453, Mosquée de 1453 à 1924, date où Atatürk décida de ne plus en faire un lieu de culte mais un musée. Fresques et mosaïques, volume, dôme, ambiance : vous serez émerveillés! Puis vous visiterez l’ancien Hippodrome de l’époque romaine, jusqu’aux obélisques venus d’Egypte durant l’empire ottoman. Votre visite se poursuivra à la Mosquée Bleue (de la couleur de ses faïences intérieures) . Construite onze siècles après Ste-Sophie, elle compte six minarets, ce qui a obligé le sultan à en ajouter un septième à la mosquée du Prophète à La Mecque !
Déjeuner libre.
En après-midi, vous visiterez la « Petite Ste-Sophie », et vous terminerez au Marché Egyptien ou marché aux Epices . Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous allez vous aérer le long du Bosphore et vous rendre jusqu’à la Mer Noire. Embarquement sur un bateau. Le Bosphore est cette faille géologique (provoquée il y a 5000 ans lors d’un séisme et évoquée dans le récit du Déluge dans la Bible, écrite 2500 ans plus tard !) qui permet la liaison entre la Mer de Marmara et la Mer Noire. Le bateau passe d’une rive à l’autre le long des 35 Kms que fait le Bosphore. Vous admirerez les grands palais, les « «yalis » ou grandes maisons de l’époque ottomane, les rives fleuries, les châteaux que les Ottomans construisirent pour prendre Constantinople au 16ème siècle, les petits ports, et l’importante navigation des pétroliers venant de Russie, de Géorgie, se rendant vers la Méditerranée.
Déjeuner libre.
Escale au dernier port turc avant la Mer Noire et une petite boucle en Mer Noire avant le retour sur 35 Kms. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous débuterez par la visite du Palais de Topkapi, résidence du Pouvoir ottoman, avant que les sultans ne le quittent pour loger au Palais de Dolmabache sur la rive du Bosphore. Collections et richesses incroyables. Visite du harem. Depuis quelques années, il est interdit aux guides culturels de commenter la visite du harem. Les femmes des harems étaient forcément toutes des étrangères et non des musulmanes (un musulman ne peut être retenu en esclavage par un autre musulman), donc supposées être des chrétiennes.
Or, depuis le 15ème siècle, les sultans n’étaient donc plus de ‘’purs’’ Turcs puisque leurs mères étaient toutes des étrangères! Tout cela étant très gênant à expliquer aux touristes étrangers, la décision a été prise de préférer le tabou et l’interdiction aux guides culturels turcs d’accompagner les touristes dans la visite du harem. Il vous suffira d’en parler avant et après à votre guide !
Déjeuner libre dans le palais même, surplombant le Bosphore .
Après le déjeuner (libre), vous visiterez la « Citerne engloutie », construite par Justinien en 550. Vous pourrez terminer l’après-midi par une balade au Grand Bazar pour y faire vos emplettes de cadeaux et souvenirs. Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner pris à l’hôtel, vous serez transférés à l’aéroport international d’Istanbul où l’on vous assistera pour les formalités d’embarquement pour votre vol de retour. Fin de nos services.