Informations principales
Mont Ararat et Ani la mystique
Ce voyage est consacré principalement à l’ascension du plus haut sommet de Turquie (5165m), mont volcanique aux neiges éternelles. Selon la légende, le mont Ararat est une providence divine. Noé s’y échoua et sauva ainsi du Déluge toutes les espèces animales. Le mont Ararat est aussi la source mythique de deux fleuves : le Tigre et l’Euphrate, qui alimentent la plaine fertile de l’ancienne Mésopotamie. Gravir le mont Ararat revient donc à gravir le sommet des toutes premières civilisations : un pèlerinage, sportif certes, pour les amoureux de la nature du début des temps. Vous aurez le plaisir également de découvrir la ville d’Ani et ses « mille et une églises », véritable musée à ciel ouvert.
Trek en Turquie : les points forts de votre circuit
→ Une journée d’acclimatation pour faciliter l’ascension
→ Un guide de haute montagne agréé pour l’ascension
→ Erzurum, les vestiges d’Ani, le palais d’Ishak Pasa
Le prix comprend
les transferts, le transport des bagages, l’encadrement, les frais d’autorisation pour le mont Ararat (environ 50 $), l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les entrées dans les musées et sites, les boissons, les repas des J1 et J9, le dîner du J8.
Important itinéraire
En fonction des conditions météorologiques, le programme pourra être adapté, ainsi qu’en fonction des rotations de vol intérieurs. De plus une journée d’acclimatation est prévue afin d’optimiser les chances d’ascension du mont Ararat.
Itinéraire
Vol pour Istanbul. Accueil à l’aéroport. Installation à l’hôtel.
- Type d'hébergement : à l'hôtel
Vol pour Erzurum. Transfert vers Dogubayezit, la ville la plus orientale de Turquie, à la frontière iranienne. De très loin, apparaît le cône volcanique aux neiges éternelles du mont Ararat qui domine toute la région du haut de ses 5165m. Le mont Ararat, montagne sacrée pour les Arméniens, est le lieu mythique où, selon la tradition biblique, se serait posée l’Arche de Noé après le déluge. Dîner à Dogubayezit.
- Transfert : 4h
- Type d'hébergement : à l'hôtel
Transfert jusqu'au village de Çevirme (1950m) pour le début de notre randonnée. Marche vers notre camp de base situé à 3200m. Dîner et nuit au camp.
- 3h-4h de marche
- Dénivelé + : 1250 m
- Type d'hébergement : sous tente
Nous partons pour une marche acclimatation. Un cours d’initiation sera donné sur l'utilisation des piolets, des crampons, et sur les réflexes d'alpinisme de base.
- 4h demarche aller/retour
- Dénivelé + : 900 m
- Dénivelé - : 900 m
- Type d'hébergement : sous tente
Randonnée vers le camp 2 situé à 4100m. Dîner et nuit au camp 2.
- 3h-4h de marche
- Dénivelé + : 900 m
- Type d'hébergement : sous tente
Départ très matinal pour l'ascension du mont Ararat, d'où l'on a une vue spectaculaire sur les montagnes du Caucase, l'Arménie, les montagnes Kaçkar et l'est de l'Iran. Cette partie de la randonnée est en option (niveau IV). Il est nécessaire d'avoir le matériel technique pour quelques passages de névés. Retour vers le camp de base après une journée inoubliable. Dîner au camp à 3200m. Nuit sous tente.
- 10h de marche
- Dénivelé + : 1065 m
- Dénivelé - : 1965 m
- Type d'hébergement : sous tente
Descente en direction du village de Çevirme. Puis départ en minibus à Dogubeyazit. Déjeuner dans un restaurant local. Visite libre du palais d'Ishak Pasa, gouverneur ottoman de la province, qui a fait construire ce palais au XVIIe siècle dans un style architectural ottoman classique. Non loin, on peut y voir un bas-relief représentant un roi ourartéen et une pierre tombale du IXe siècle av. J.-C. Nous aurons aussi peut-être la possibilité de goûter au dessert local, l'abure ("dessert de Noé"), dont on dit qu'il a été confectionné par la femme de Noé avec le peu de vivres qui restait dans l'Arche. Départ en minibus pour la ville de Kars, l'ancienne capitale du royaume bagratide.
- 2h30 de marche
- Dénivelé- : 900m
- Transfert : 3h
- Type d'hébergement : à l'hôtel
Découverte d'Ani, "ville aux mille et une églises". Situé à la frontière turco-arménienne cet ancien royaume arménien de l'an mille offre aux visiteurs une ambiance mystique. Tour à tour convoitée par Constantinople, la Géorgie, les Grands Sedjoukides de Perse, les émirs kurdes, les Mongols et le royaume arménien, Ani, bousculée par l'histoire donne aujourd'hui une impression de sérénité à qui veut s'y arrêter. Loin des circuits touristiques traditionnels, Ani, perdue dans la steppe, dévoile ses nombreuses églises, remparts, palais, cathédrale, couvent,... vestiges d'une "fièvre constructrice" lors de son apogée. Traversée par les voyageurs et les marchands qui suivaient la route de la soie, Ani dégage une atmosphère particulière d'où vous ne repartirez pas indifférent.
Transfert à Kars puis vol pour Istanbul.
- Type d'hébergement : à l'hôtel
Transfert à l'aéroport et vol retour.