Informations principales
Randonée voie Lycienne
Randonnées au coeur de la majestueuse chaîne du Taurus avec ses versants tantôt arides, tantôt verdoyants, une roche calcaire rougie par la terre ferrugineuse et de hauts sommets enneigés une bonne partie de l’année.
Traversées de villages authentiques, rencontres avec les habitants, alpages et cultures d’orangers, d’oliviers et carouberaies qui s’étendant à perte de vue sur les petites montagnes aux rochers délités… Puis, à bord d’un caïque, le voyage “bleu” sur la côte sud est une occasion unique de découvrir les incomparables richesses historiques et archéologiques de cette région. Baignades et randonnées clotureront ce circuit entre montagne et mer Egée. Amateurs de randonnée, de soleil et de paysages méditerranéens encore préservés, la Lycie vous offre le spectacle d’une étreinte passionnée entre mer et montagne. D’Antalya à Fethiye, ce programme vous mènera le long de la fameuse « Voie Lycienne », classée parmi les dix plus belles randonnées au monde… Un itinéraire très varié qui vous dévoilera quotidiennement cités antiques perdues dans la végétation, villages isolés, montagnes sauvages et criques aux eaux translucides. Randonée voie Lycienne.
Cette randonnée voie lycienne offre un agréable mélange de balades au cœur de sites archéologiques grecs, romains ou lyciens, de découverte de la faune, de la flore et de baignades dans les eaux claires de la Méditerranée …
Littoral chargé d’histoire, le sud des monts Taurus regorge de baies isolées tapissées de sable fin, enchâssées dans un écrin de verdure. Ici, on randonne en compagnie des dieux, de temples en nécropole, tandis que les yeux s’émerveillent de paysages méditerranéens encore intacts et que le cœur s’ouvre au contact d’une population toujours hospitalière. Bienvenue randonnée sur la voie Lycienne, l’un des 10 plus belles randonnées au monde ! Nous serons très content de vous voir en Turquie sur un randonée voie Lycienne.
Vous aimerez
- Une sélection des plus belles étapes de la Voie Lycienne, entre mer et montagne
- L’une des plus agréables régions de Turquie avec une côte préservée
- L’ambiance méditerranéenne et la douceur du climat
- Des randos variées sur des sentiers peu fréquentés
Notre prix Comprend :
- Tous les transferts et tous les transports
- Un guide spécialiste parlant français.
- L’hébergement : Hôtel de bonne catégorie dans les villes et pension confortable et logement chez l’habitant.
- Le portage et des bagages par véhicules.
- Les repas et les pique-nique durant le circuit.
Notre prix ne comprend pas :
- L’assurance multirisque voyage
- Les extra personnels et les boissons.
- Les vol intérieurs et extérieurs.
- Les repas à Antalya.
- Les entrées dans les sites et monument sites historiques.
Itinéraire
Accueil par votre guide et votre chauffeur de minibus à l’aéroport d’Antalya.Baignade en mer Méditerranée (selon votre heure d’atterrissage). Dîner (non inclus dans le prix) et nuit à l’hôtel à Antalya.
Départ d’ANTALYA pour visiter le site gréco-romain d’ASPENDOS, à 50 Km vers l’Est.
Le théâtre d’ASPENDOS a été construit par les Romains sur des vestiges hittites (datant de 800 ans avant notre ère). C’est l’empereur Marc-Aurèle (entre 161 et 180 de notre ère) qui en commanda la construction.
Une bataille historique entre les Perses (l’Iran actuel) et les Grecs eut lieu à ASPENDOS en 486 avant notre ère, au profit éphémère des Grecs.
Lorsque Kémal ATATÜRK visita les ruines grandioses d’ASPENDOS vers 1930 il exigea qu’elles fussent restaurées pour que s’y déroulent encore des manifestations théâtrales et sportives. C’est un exemple de l’ouverture d’esprit et du génie d’Atatürk. Chaque année, en Octobre, s’y déroule un festival international de danses et de musiques de très haut niveau.
Après la visite d’ASPENDOS et le déjeuner nous prenons la route de montagne en direction du CANYON DU PONT (pont romain) au pied du massif du Bosborum, sous l’antique ville gréco-romaine de Selge. A 500 mètres d’altitude, nos tentes sont montées en bord de rivière, y compris la tente mess devant laquelle les cuisiniers prépareront nos repas. Baignade en rivière.
Nous pénétrons dans la plus grande forêt de cyprès du monde. Depuis Selge (visite du théâtre gréco-romain), SELGE fut une importante ville romaine du début de notre ère, très peuplée. Mais à part le théâtre, l’ensemble a été dévasté par de nombreux séismes. Nous montons au théâtre et distinguons cependant à son pied, au Sud, les vestiges du stade. Sur la colline vers le Sud, l’ancienne agora et, juste avant, les bains romains, ainsi que, sur une hauteur, l’ancien temple de Zeus. Quelques fragments de murailles et quelques sarcophages complètent notre découverte. randonnée toute en descente jusqu’à la rivière en contrebas à l’est, en passant par le village de Bulhasa, jusqu’à celui de Caltepe.. Nb heure de marche: 5.0 h de marche. . Dénivelé mois: 580 m.
Départ de la randonnée depuis Caltepe le long de la rivière vers le village de Degirmen. Nous irons à la rencontre des villageois, pourrons visiter l’école de ce petit village de montagne. Sentier muletier jusqu’au village de Degirmen. Installation au campement proche d’un petit torrent. Baignade. Si on a le temps (et la chance) nous pourrons ici être initiés aux danses turques et à la musique turque. Nb heure de marche: 5.0 h de marche. Nuit en pension. Dénivelé plus: 150 m.
Transfert en minibus à Tchamyouva. Journée de mise en jambe (deux heures de marche): vous cheminez en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre du IIe s. avant notre ère, pour rejoindre le site archéologique de Phasélis: ses trois ports, au pied du mont Tahtali, (c’est son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusque 1923, il s’appelait le Mont Olympe, domaine de séjour des dieux et déesses. Il fait 2635 Mètres d’altitude) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Pique-nique. Vous allez longer la plage, mais il va falloir vous déchausser pour contourner deux pointes rocheuses immergées, en ayant donc les pieds dans l’eau. Pour ne pas vous blesser sur les rochers, une paire de sandales plastique est nécessaire. Pensez à vous en munir ! Une heure vous sépare ensuite de la pension, construite à l’écart des infrastructures touristiques, dans un cadre naturel préservé, et à deux pas de la plage. Baignade, dîner et nuit à Tekirova.
Après 10 minutes de transfert, vous empruntez une piste facile, en balcon sur le littoral. Vous marcherez environ 6h30 aujourd’hui pour 700 mètres de dénivelé positif. Au fil des pas, le regard s’emplit de l’harmonie de couleurs, où le vert tendre des pins se mêle au bleu infini de la Méditerranée… Il faut résister à la tentation permanente de s’arrêter pour se baigner dans l’une des cinq criques sauvages qui jalonnent l’itinéraire…et où, chaque mois de mai, viennent encore pondre les tortues de mer ‘’Careta careta’’ (éclosion en août). À l’arrivée à l’hôtel à CIRALI (une agréable pension de bord de plage où vous passerez deux nuits), la gentillesse de vos hôtes vous fera vite oublier la fatigue du chemin. Baignade, dîner et nuit à Cirali.
10 petites minutes de transfert jusque sous le restaurant Uludag d’où part la piste de votre randonnée de 2h30 d’aujourd’hui, avec environ 200 mètres de dénivelé. Au bout de ¾ d’heure, vous laissez la piste pour tarverser un torrent (à sec en été) et prenez un sentier sauvage dans la montagne, jusqu’à Chimaera: des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4 000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères (mot entré dans notre langue),monstres mythiques combattues par le héros Bellérophon chevauchant son célèbre Pégase. Vestiges de temples grec, romain et d’une église byzantine. Pique nique ou déjeuner à Cirali où vous redescendez après la visite des Chimères.En début d’après-midi, entrez sur le site d’Olympos : l’entrée se trouve à l’estrémité Ouest de la ,plage de Cirali. Visite (une heure et demie) des vestiges importants (nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts,…) de cet ancien port qui subsista depuis la période pré-hellénistique jusqu’aux invasions arabo-islamiques des 7 et 8èmes siècles de notre ère. La plupart des vestiges se trouvent à l’ombre d’une forêt de lauriers odorants.Après la visite, retour à l’hôtel (en passant devant la pâtisserie !) pour le dîner et la nuit à Cirali.
Après le petit déjeuner 1h30 de transfert jusqu’au village de Kapaklı où commence notre randonnée vers le très beau village de Kale.2 heures de marche agréable sur sentier sans dénivelé. Kale ( anciennement Simena ) est un petit port seulement accessible par la mer ou, comme nous, à pied.Maisons fleuries, les pieds dans l’eau. Nombreux sarcophages lyciens, dont certains immergés. Déjeuner à Kale. Après le déjeuner petite rando d’une ½ h jusqu’au village voisin de Ucagız. Notre minibus nous y a précédé avec nos bagages. Installation à la pension en bord de mer pour deux nuits.Dîner et nuit à Ucagız.
Après le petit déjeuner, très jolie rando de 3 heures, sans dénivelé, jusqu’au site antique de Aperlae.Pique-nique.Retour dans la baie de Yoruk Ramazan où un caïque ( sorte de grande barque à moteur) nous attend pour nous ramener à notre pension à Ucagız. Dîner et nuit à Ucagız.
Transfert de 2 heures depuis Ucagız jusqu’à la ville de Kas. Visite du théâtre grec et des ruelles vivantes et colorées de Kas. Après le déjeuner, transfert de 2 heures jusqu’au village de montagne de Arsakoy ( 800m. d’altitude).Nous passerons deux nuits chez l’habitant dans une ferme viticole. Il ne s’agit ni d’un hôtel ni d’une pension, mais d’un gîte rural confortable tenu par une famille de cultivateurs avec qui vous pourrez lier conversation ( en anglais surtout). Dîner et nuit à la ferme.
Après le petit déjeuner transfert de ¼ h au départ de notre randonnée de 5 heures dans la montagne qui domine le village de Arsa et les plaines environnantes. Environ 300 m de dénivelé. Pique-nique au sommet. Redescente à Arsakoy pour le dîner et la nuit.
Après le petit déjeuner, randonnée de 3h30 pour descendre de Arsa aux gorges de Saklıkent. Visite du canyon de Saklıkent.Déjeuner sur place au bord du torrent.Transfert de ½ h de Saklıkent à l’ancienne cité lycienne de Tlos.Visite de Tlos ( Théâtre, gymnase, bains romains, nécropole, etc.). Transfert de 1h jusqu’à l’hôtel proche de la plage de Calıs à Fethiye. 2 nuits à Calış.Baignade. Dîner et nuit à Calış.
Après le petit-déjeuner, transfer ( ¼ h ) de Calıs à Karagozler, début de notre rando de 3 h de marche le matin (Féthiye-Kayaköy) et de 2 h l’après-midi (Kayaköy-Oludeniz). De Féthiye nous empruntons un ancien sentier lycien et nous montons à un col (dénivelée 250 m) nous permettant d’atteindre une plaine (BELEN) au-dessus de laquelle 1500 maisons en ruines forment un curieux paysage de fin du monde. Auparavant, nous visitons la nécropole lycienne de GECELER. L’antique cité lycienne de KARMYLASSOS devint, durant l’empire byzantin, la ville ‘’grecque’’ de LEVISSI, et s’appelle aujourd’hui KAYAKOY. En 1923, lors de la création de la République de Turquie, la Société Des Nations (qui devint l’O.N.U.) organisa un échange de populations : les Turcs vivant en Grèce et les Grecs vivant en Turquie furent invités à regagner leur Patrie respective, en échange de logements et d’une indemnité. Les ‘’Grecs’’ de Levissi créèrent près de Thessalonique et d’Athènes les ‘’Néo-Levissi’’ actuelles. Et les Turcs de Thessalonique arrivèrent pour créer Kayaköy dans la plaine en contrebas, sans vouloir habiter dans les maisons des anciens occupants. Ces maisons abandonnées forment cette cité fantôme, patinée par les intempéries et l’érosion. Notre minibus nous récupère à Oludeniz pour faire la route de retour à notre hôtel de la veille. Nous aurons posibiliter de visiter un fabrique de loukoums et de pâtisseries à Fethiye Dîner et nuit à Calıs.
3 heures de route par les alpages nous séparent de Calıs jusqu’à Antalya. Déjeuner à Antalya (à votre charge). Visite de la vieille ville et du port créé au premier siècle de notre ère par l’empereur Hadrien. Visite du souk.Achat des souvenirs. Dernier dîner (à votre charge) et nuit à l’hôtel à Antalya.
Transfert de l’hôtel jusque l’aéroport pour le vol de retour.
Review ( 1 )