Informations principales
Randonnée en Cappadoce et visite İstanbul
Randonnée en Cappadoce et visite İstanbul: Les trois volcans dont les éruptions ont couvert cette région d’une épaisseur de 30 mètres de cendres (le tuf) et d’une pellicule de basalte, il y a plus de dix millions d’années, ont disparu, rabotés par l’érosion, emportés à la mer par les eaux pluviales. La pellicule de basalte s’est fissurée, provoquant l’érosion du tuf autour des petites plaques de basalte servant de ‘’chapeaux’’ aux ‘’demoiselles coiffées’’ ou ‘’cheminées de fées’’ ou ‘’pénitents gris’’, ainsi qu’on a appelés les milliers de pics émaillant ce paysage lunaire.
Au cours de l’Histoire, ces cônes de tuf ont été creusés par les armées romaines, par les moines byzantins et par les paysans pour y habiter, en faire des monastères, des pigeonniers, des abris et aujourd’hui des chambres d’hôtels troglodytiques.
Des fresques de l’époque byzantine décorent nombre de ces anciens monastères et anciennes églises de campagne creusées dans ces cônes le long d’étranges vallées verdoyantes. De nombreuses villes souterraines, certaines sur 8 étages, invisibles de la surface, ont servi de caches aux populations locales lors des diverses invasions de cette région si souvent convoitée et finalement restée aux mains des Turcs depuis le 15ème siècle.
Après le calme lunaire de la Cappadoce, nous faisons une plongée dans un autre univers tout aussi fantastique : la découverte d’Istanbul, l’héritière de Constantinople, elle-même ayant succédé à Byzance, sur le bord du Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire.
Plus de deux millénaires d’Histoire, des richesses et des trésors à visiter : Ste-Sophie (église monumentale édifiée vers 550, devenue mosquée en 1453, puis musée en 1925); le musée étendu et riche du palais de Topkapi où siègeaient les anciens sultans ottomans; la Citerne engloutie; le Grand Bazar oriental; les riches mosaïques et fresques de l’église byzantine St Sauveur in Chora; la mosquée Bleue (17 ème S.); la Tour de Galata; la Corne d’Or se jetant dans le Bosphore; etc. Etc.
Vous aimerez…
- L’authenticité de l’accueil
- La découverte d’une région, classée par l’UNESCO
- Le plaisir de randonner entre vous et sans guide
- Le paysage coloré aux formes surprenantes
- La découverte de deux sites classées patrimoine mondiale par l’UNESCO :
- La Cappadoce où des randonnées faciles serpentent au milieu des « cheminées de fées » et des canyons avec, en chemin, la découverte de nombreuses églises rupestres aux fresques millénaires, d’habitats troglodytes et d’innombrables pigeonniers.
Istanbul, porte de l’orient, avec les visites guidées de Sainte Sophie, de la Citerne-Basilique et de la Mosquée Bleue afin d’en appréhender les splendeurs.
Itinéraire
Accueil par notre guide et transfert au centre ville de la capitale de la Turquie moderne. Installation à l’hôtel et éventuel dîner libre.
Départ d’Ankara à travers les plaines d’Anatolie centrale. Un arrêt permet de découvrir les bords du Tuz Gölü, énorme lac salé d’où l’on extrait encore le sel.Arrivée pour le déjeuner au village de Belisirma, au cœur de la vallée d’Ihlara. Puis, le chemin longe la rivière Melendiz qui a taillé dans le tuf volcanique ce profond canyon à la végétation abondante, peuplé de moines syriens dés le 6ème siècle. C’est pourquoi la vallée présente un grand nombre d’églises rupestres aux fresques parfois très riches où il fait bon s’attarder. Arrivée et nuit dans une pension du village d’Ihlara. 4 heures de route puis 3 heures de marche – montée : 100 mètres – visites
Transfert jusqu’au village rupestre de Golgoli, situé sur les hauteurs du lac de Damsa. En route, découverte du lac de cratère de Nargolu et visite de la ville souterraine de Mazikoy qui servit de refuge aux villageois durant les périodes d’invasion. De Golgoli, le chemin rejoint la vallée d’Uzengi aux multiples pigeonniers troglodytes. La randonnée se termine aux églises de Kepez. Nuit dans une pension familiale confortable, ancienne demeure grecque restaurée, au cœur du village authentique de Mustafapasa.4 à 5 heures de marche – montée : 100 mètres – descente : 200 mètres
La descente de la vallée de Zeminderesi traverse de petits jardins isolés qui alternent avec peupliers et arbres fruitiers, jusqu’à la renommée « vallée de l’amour » de Göreme. Ici la nature a érigé de nombreuses formes phalliques vers le ciel. La traversée du village typique de Cavusin, dominé par un promontoire rocheux aux habitations troglodytes peuplées jusqu’en 1960, offre un autre décor. Enfin, la journée se termine au milieu des spectaculaires « cheminées de fées » de Pasabag où la lumière joue avec les formes. Petit transfert à Göreme, cœur d’une région classée par l’Unesco, et installation dans un Hôtel au style typique ottoman pour 3 nuits.6 heures de marche – montée : 200 mètres – descente : 250 mètres.
Le chemin remonte la totalité de la vallée de Baglidere ou vallée blanche qui tient son nom de la pureté de son tuf. Ici encore les formations rocheuses sont exceptionnelles. L’arrivée sur le plateau dévoile le village d’Uçhisar à l’ancienne forteresse logée dans un impressionnant piton rocheux dont les cavités font actuellement penser à une ruche. La visite de la citadelle offre une vue embrassant toute la région. Après le déjeuné, la vallée des pigeonniers, garnie de jardins, permet de regagner Göreme. 5 heures de marche – montée : 300 mètres – descente : 300 mètres.
Sur les contreforts du mont Bozdag se trouvent les vallées les plus colorées de Cappadoce. Du rouge au blanc en passant par le rose, du jaune au vert, toutes les couleurs semblent présentent. Ce sont d’abord les couleurs claires d’une descente dans la vallée des chasseurs, puis la montée dans la vallée de Gulludere ou vallée aux roses qui offre au détour du chemin de petites églises troglodytes du 6 au 10ème siècle ornées de fresques saisissantes. Enfin, le sentier serpente parmi les roches de Kizilçukur, la vallée rouge. Retour à Göreme.5 heures de marche – montée : 300 mètres – descente : 250 mètres
ransfert pour l’aéroport de Kayseri, dominé par le Mont Erciyes, afin de rejoindre Istanbul. A Istanbul, transfert dans le quartier de Sultanahmet , ou « vieux Stambul », et déjeuné. Puis visite guidée de Sainte-Sophie, symbole de l’Empire byzantin et pendant 10 siècles le plus grand monument religieux de la Chrétienté ; de la Citerne-basilique aux 336 colonnes Corinthiennes, souvent surnommé « Palais Englouti » ; et de la Mosquée Bleue, dont les six minarets ont amené le Sultan Ahmet I, qui l’avait commandé, à en offrir un septième à La Mecque. Possibilité en fin de journée de passer par le Grand Bazar, à proximité de l’Hôtel.
Transfert à l’aeroport et envol pour le retour.
Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.
Review ( 1 )