Informations principales
Visages de Turquie|Voyage chez l’habitant en Turquie
Ressentir dans vos pas la douceur de la vie orientale, fouler la terre qui a nourri tant de civilisations, retrouver les traces de son histoire… S’imprégner des couleurs et des senteurs d’un paysage, côtoyer les trésors du patrimoine artistique, ouvrir le grand livre des étoiles… Visages de Turquie|Voyage chez l’habitant en Turquie.
Échanger un sourire, accepter un verre de thé, partager le repas avec des villageois.
Approcher une culture au rythme de la marche et en famille…
Enfin, ce voyage nous permettra de porter un autre regard sur ce peuple Turc. La présence d’enfants change complètement les rapports que l’on peut avoir avec les gens. Leur gentillesse, leur attention, n’est pas un vain mot.
Persuadés d’être des occidentaux, les Turcs vous accueillent en cousin.
KIZKALESİ: Avec ses belles plages et ses motels Kızkalesi est un stations balnéaire installée sur le site de l’ancienne Corykos. Le château de Corykos fait face au château de la Kızkalesi, bâti sur une île à 200 mètres au large. Autrefois, une digue reliait les deux forteresses.
Note: Selon les conditions locales ou météorologiques ou la volonté du groupe de petits changements sur la fiche téchniques sont possibles.
Nous vous proposons une première randonnée en Cappadoce de villages à l’architecture grecque en vallées étrangement érodées où les roches ont pris des formes de meringues vertes – rouges, de citadelles perchées sur des promontoires en canyons plein de fraîcheur par les sites enchanteurs.
Notre prix comprend:
– Tous les transports et transferts nécessaires au déroulement du circuit.
– Hôtel de bonne cathégorie à Istanbul/Kızkalesi et hôtel de charme en Cappadoce /base ch. double BB
– Nuit chez l’habitant dans le Mont du Taurus 2 ou 3 ch. pour l’ensemble du groupe
– Tous les repas sauf dans les grandes villes (Ankara/Istanbul/Adana)
– Un guide spécialiste parlant français.
Notre prix ne comprend pas:
– Les vols domestiques et internationaux
– Les repas dans les grandes ville (Istanbul et Ankara/Adana)
– Les entrées dans les monuments musées et sites historiques à Istanbul, et celles non prévues
– Les boissons et dépenses personnelles..
Itinéraire
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert juqu’en Cappadoce en passant par Tuz Gölü (lac salé). Après trois heures de trajet, nous arrivons au petit village de Selime, pour le début de notre trekking. 2 heures de marche et nous voilà dans le village de Belisırma. Premiers contact avec le géologie particulière de cette région hors du commun. Diner et nuit dans un pension. 2 heures de marche.
Outre la beauté naturelle de la vallée creusée sur parfois 150 mètres de profondeur, nous découvrons pendant 3h des vestiges laissés par les chrétiens orthodoxes installés ici dès le IVème siècle Av.Jc. Des habitations troglodytiques aux tunnels à n’en plus finir et surtout des églises aux fresques en couleurs naturelles racontant la vie du Christ. Les églises de Kokar, Yılanlı et Bahattin Samanlığı kilisesi en sont uniquement quelques meilleurs exemples. Nous retrouvons notre minibus dans le village d’Ihlara pour rejoindre le coeur de la Cappadoce (1h30), dans le village d’Avanos, célébre pour la fabrication de poterie et le tissage des tapis. Nuit en pension.
Nous marchons dans la vallée d’Akvadi pendant 2 h. Creusée sur plusieures épaisseurs de tuf volcanique, toutes de couleur blanche par le vent la pluie et les ruissellements d’eau, cette vallée présentes des cheminées de fée de formes phalliques... Nous arrivons sur le village d’Uçhisar, bâti autour d’un promontoire rocheux appelé forteresse. Du haut de celle-ci une vue panoramique s’offre à nous sur l’ensemble de la Cappadoce et de ses paysages d’érosion. Dans l’après-midi nous continuons la marche dans les vallées de Güvercinlik et de Göreme pour descendre au village de Göreme où nous passons la nuit en pension. 5h
Notre marche commence dans la vallée de Pancarlık (la vallée des Betteraves), où se dressent les églises de SarIca et de Kepez du 9eme siècle. Visite de l’Eglise de Pancarlık avec des fresques. Arrivée dans le village d'Ortahisar et déjeuner dans un restaurant local. Continuation dans la vallée rouge (Kızılçukur). Les différentes couches de tuf volcanique de cette vallées sont sur le ton rouge, d'où le nom de la vallée. Plusieures églises ornent la vallées. Nuit en pension. 5 h.
La randonnée commence avec la visite du village de Çavuşin, un des centre important du christianisme dès le 3ème siècle. L’église Saint jean baptiste qui se dresse au milieu d’une gruyère d’habitations troglodytiques vaut le détour pour son côté architechtural. Notre marche continue à travers les cheminées de fées des Paşabağları. Arrivée à Zelve, un ancien village troglodytique vidé par la population (1957) pour cause d’érosion et transformée en musée de plein air. Dans l’après-midi, nous rejoignons la ville d’Avanos. Opportunitée de découvrir l’artisanat local comme la poterie ou la tapisserie. Nuit en pension. 4 h
Le matin départ pour le massif des Taurus avec 1:30 de transfert. En route nous visitons la ville souterraine de Derinkuyu, creusée de 8 étages sur un profondeur de 57 m. En fin d’après-midi nous arrivons dans le village de Çukurbağ. Contact avec la populations. Dîner et nuit chez l’habitant.
Après un petit transfert au point de départ de la randonnée, nous nous enfonçons dans la vallée de Sıyırma Boğazı (2000 m) avant d’entamer une montée progressive sur le plateau d’Eznevit à 2538 d’altitude. Après une pause pique-nique ici, nous marchons sur sentier à flanc de montagne jusqu’au camp base de Tülüpınar, sous le plus haut sommet de la chaîne du Taurus, le Demirkazık, culminant à 3756 mètres d’altitude. Dîner et nuit chez l’habitant de la veille 5 h.
Randonnée dans le massif vers le village d'Elekgölü. Nous nous enfonçons lentement dans la gorge de Alaboğaz au parois élevées. Le sentier qui longe un lit de rivière (à sec à cette période de l'année), nous conduit directement dans le petit village pittoresque d'Elekgölü. Dans le café du village nous faisons un arrêt pour prendre le thé avec les habitants, généreux et hospitalier. À la sortie du village nous retrouvons la rivière d'Ecemiş Çayı, dans lequel il est bon de se baigner. Nous profiterons de cet arrêt pour manger nos pique-nique. Dîner et nuit chez l’habitant. 4 heures de marche.
Nous démarons la randonnée du camp de base de Sokulupınar par le plateau d’Arpa Çukuru sur le flanc ouest du Demirkazık. Nous nous enfonçons ensuite dans la gorge impressionnante de Cimbar aux parois vertigineusement élevées. Nous descendons sur le village de Demirkazık. Visite du village et dîner et nuit chez l’habitant. 4 h.
Petit déjeuner et départ en minibus pour la petite ville de Kızkalesi ( le château de la fille) après 3h de voyage, arrivée en ville et installation à l'hôtel. Baignade dans la mer et visite du château, navigation sur les flots bleus à 200m du rivage. Bien sûr, la fille recluse ici pour échapper à la prédiction d'une mort par morsure de serpent, n'y échappe pas. Une malheureuse petite vipère, glissée dans une corbeille de raisin... Nuit à l'hôtel.
Après le petit déjeuner, transfert en minibus pour la visite des gouffres de Cennet et Cehennem (Enfer et paradis). Le gouffre de Cehennem fait 120m de profondeur.. A côté, le Cennet Deresi ( gouffre de paradis), grotte souterraine avec stalagmites et stalactites descendant jusqu'à 135m sous le sol. Une petite église du Véme siècle gît à moitié du parcours Les jeunes filles y viennent nombreuses pour trouver un mari et accrochent des petits bouts de chiffon aux arbustes ( si le mariage est un échec, elles peuvent toujours renvoyer le mari d'où il vient). Déjeuner dans un restaurant local et retour à Kızkalesi pour la baignade. Nuit à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport d'Adana et envol pour Istanbul. Arrivée à Istanbul tôt dans la matinée. Transfert à l’hôtel. Journée libre dans cette ville qui résume à elle seule toute l’Histoire de la Turquie. Vous pouvez choisir de visiter la citerne basilique (Période romaine ou encore de flâner dans les rue du grand Bazaar. Une petite croisière sur le Bosphore à aussi beaucoup de succès auprès des visiteurs... Nuit à l’hôtel.
Journée libre à Istanbul.
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.