Informations principales
Randonnée en Cappadoce
Randonnée en Cappadoce : Au pied du vieux volcan Erciyes, qui transforma ces lieux en désert il y a trois millions d’années, se succèdent ravins, vallées aux teintes infinies, falaises érigées en citadelles criblées de cavités naturelles ou modelées par la main de l’homme, cheminées de fées, aiguilles de tuf, forêt lunaire où poussent vignes et vergers… Voilà un programme bien idéal pour découvrir la Cappadoce avec ses vallées roses et rouges, ses pigeons, ses villes souterraines et ses églises rupestres.
La vallée Blanche – Uçhisar – Güvercinlik, Les cultures se nichent sur de petites terrasses abritées au pied des murailles. Jadis très peuplées, les habitations troglodytiques de la vallée servent maintenant de remises ou d’écuries ; ces hameaux de demoiselles coiffées dont les anciennes portes et fenêtres sculptées dans le tuf s’ouvrent sur des pièces d’habitation aujourd’hui désertes prêtent une vie étrange à ces lieux sereins.
Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce.
Durant les époques romaine et byzantine, elle s’est transformée en ville souterraine, creusant les autres espaces pour les élargir.
Au cœur de la Turquie, sur le plateau Anatolien, le désert est de pierre. Etrange et fascinante, la Cappadoce inspira les plus grands artistes du monde Byzantin et ne peut laisser indifférent le voyageur contemporain. Tel un tableau surréaliste sculpté par la nature et les intempéries, la lumière y décline tous les pastels d’un labyrinthe minéral. Au pied du vieux volcan Erciyes qui transforma ces lieux en désert il y a trois millions d’années, se succèdent ravins, vallées aux teintes infinies, falaises érigées en citadelles criblées de cavités naturelles ou modelés par la main de l’homme, cheminées de fées, aiguilles de tuf, forêt lunaire où poussent vignes et vergers… Voilà un programme bien idéal pour découvrir la Cappadoce avec ses vallées roses et rouges, celles des pigeons, ses villes souterraines et ses églises rupestres.
NOTRE PRIX COMPREND
Tous les transports et tous les transferts en minibus. Ankara / Ankara
Un guide spécialiste parlant français.
Tentes, matelas, matériel de camping…
Tous les repas, sauf dans les grandes villes (Ankara: midi et soir).
Portage des bagages (avec un véhicule).
L’hébergement: hôtels de bonne catégorie en base double BB dans les grandes villes, (à Ankara)***
camping organisé (tentes biplaces, douche et toilettes) en Cappadoce.
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
Les entrées dans les musées et sites historiques.
Les extras personnels et les boissons.
Les repas dans les grandes villes (Ankara); le petit déjeuner est compris.
Les vols intérieurs et les vols internationaux.
Cappadoce:
İl s’agit de randonnées faciles ( 4 à 5 heures de marche par jour). Le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif. De plus, il n’y a pas de dénivelé important.
Itinéraire
Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel dans le centre ville.
Le matin visite du musée Hittite: de nombreuses collections de bijoux, poteries, plus remarquables les unes que les autres. Puis transfert jusqu’en Cappadoce en passant par les rives de Tuz Gölü (en turc ”lac salé”). Après quatre heures de trajet, nous arrivons au village de Çavuşin installé au pied d’une falaise. Notre étape commence vers Paşabağı (“vignes du Pacha”) où l’on peut voir les plus typiques exemples de cheminées de fées de la Cappadoce ainsi que les diverses couches géologiques qui constituent la falaise. Dîner et nuit dans un campement à Avcılar. 2 heures de marche
Trekking jusqu’à Uçhisar dans la vallée Blanche, ornée de cheminée de fée et de formations rocheuses hors du commun, sculpté par le temps et la pluie. Visite de la forteresse (masse de tuf volcanique) dressée sur un promontoire rocheux qui domine presque toutes les vallées de la Cappadoce. Nous trouvons sur notre chemin de nombreuses habitations troglodytes témoins du mode de vie dans la région encore valable jusqu’au début du siècle. Déjeuner dans un restaurant local. Puis dans l’après-midi nous poursuivons notre randonnée dans la vallée de Güvercinlik (vallée des pigeonniers), qui nous conduit dans le célèbre village de Göreme, dont la renommée vient de l’artisanat local. Retour au campement à Avcılar. 5 heures de marche.
Un petit transfert nous permet d’accèder au départ de notre randonnée, dans le petit village de Kavak. Nous marchons à travers vignobles et vergers; nous traversons deux villages typiques de la région: Bahçeli et Ayvalı dont l’accueil chaleureux de la population surprend agréablement. Arrivée dans un village au visage grec: anciennement nommé Sinasos, Mustafapaşa fut habité par des grecs orthodoxes jusqu’en 1923, dates du traité de Lausanne (échange des population entre la Grèce et la Turquie). Nous réintégrons notre campement de la veille. Nuit en camping régulier. 5 heures de marche.
Randonnée dans la vallée de Pancarlık avec ses pénitents et ses cheminées de fées innombrables. Visite des églises de Kepez et de Sarıca du X et XII ème siècle se dressant dans la nature comme pour faire face au temps... Déjeuner dans le village d’Ortahisar. L’après-midi nous marchons dans la vallée de Kızılçukur (Vallée rouge). Au passage nous visitons des habitations troglodytiques qui furent aménagées dès le temps des Hittites; aujourd’hui, elles offrent de découvrir le mode de vie ancestrale et nous avons tout loisir d’admirer les cheminées de fée caractéristiques de la Cappadoce. En fin d’après-midi, nous visitons dans la ville d’Avanos (jumelée à Nuit St Georges), l’ un des nombreux centres artisanaux, qui font la célèbrité de la ville. Retour au epnsion de la veille. 5 h. de marche.
Le matin, départ en minibus pour Selime. (1h de trajet). En chemin, nous visiterons la ville souterraine de Derinkuyu creusée de 8 étages sur une profondeur de 55m. Arrivée à Selime puis randonnée de 2 heures jusqu’à Belisırma. Véritable coup d’épée dans le roc, la vallée d’Ihlara aux parois abruptes recèle de nombreuses églises richement décorées. Leurs peintures très bien conservées témoignent d’une grande ferveur religieuse. Nous profitons d’un accueil chaleureux des populations et buvons le thé avec eux.
Marche jusqu’au village d’Ihlara et visite durant notre randonnée des églises Yılanlı et Ağaçaltı qui datent du 7ème siècle. Véritable source de vie, la vallée d’Ihlara à la végétation verdoyante fut le refuge de nombreux chrétiens. Nous apercevrons de nombreuses grottes et habitations taillées dans les parois rocheuses. Aprés 3 heures de marche , nous rejoignons Ihlara. Visite puis déjeuner dans un restaurant local. En début d’après-midi, nous partons en minibus pour Ankara (3 heures de trajet). Installations à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.
Reviews ( 2 )