Informations principales
Randonnée le long de la côte de l’ancien Royaume de Lycie, “le Pays de la Lumière”, paradis de la déesse Artémis et du dieu Apollon dit ‘’le Lycien’’. La Voie Lycienne , entre Izmir et Antalya, une étroite bande de terre coincée entre les monts du Taurus et la Méditerranée constitua durant l’Antiquité le Royaume de Lycie, la voie lycienne qui eut à se défendre contre les Hittites.
Ce royaume, appelé “le Pays de la Lumière’’, servit de décor aux aèdes et aux chefs religieux de la Grèce antique pour y faire vivre heureux leurs principaux dieux et déesses, tels Apollon et Artémis.
A la suite de ces célèbres personnages de la mythologie vous pourrez vous baigner dans le fleuve sacré le Xantes (aujourd’hui Essen), ou sur la plage de Patara, et prétendre comme eux à l’immortalité.
Le pays de Lycie était tellement renommé, vivant, riche, permettant à ses habitants de vivre heureux, qu’il était parsemé de cités florissantes indépendantes mais organisées en fédération se portant mutuellement secours en cas de besoin : la “Ligue lycienne”, citée par Montaigne comme le meilleur modèle de gouvernement.
Randonnée en Lycie est les plus beaux trecks du monde, ce cheminement par sentiers côtiers, chemins muletiers et routes intervillages dominant la Méditerranée est absolument enchanteur.
La végétation est méditerranéenne, aux senteurs de thym, d’origan et de sarriette, de pins et d’orangers. Les couleurs sont le bleu roi du ciel et turquoise de la mer et l’or étincelant du soleil.
Les sourires sont ceux des enfants et des paysans rencontrés sur les marchés ou dans les villages traversés. Les plaisirs gastronomiques sont ceux des tables turques gourmandes, aux légumes et fruits frais, aux poissons locaux, aux grillades succulentes accompagnées de raki ou de vin local.
Les curiosités culturelles sont légion, vestiges historiques étagés sur plusieurs millénaires, noyés dans la plus belle nature qui soit, juste au dessus des criques, des plages, des petits ports. Vous serez même surpris par les “Chimères”, ces petites émanations de gaz naturel s’enflammant au contact de notre atmosphère sur les pentes dominant la plage sauvage de Cirali, et qui apeuraient nos ancêtres.
Ils demandèrent au héros Bellérophon, chevauchant son fidèle Pégasse, cheval ailé, de les débarrasser de ces monstres qu’il décrivaient comme des hybrides de boucs, de lions et de dragons lançant des traits de feu.
Les Grecs de l’Antiquité préférèrent voir là la forge du dieu Héphaistos et lui édifièrent un temple. Les Romains édifièrent un temple à Vulcain à côté. Et les Byzantins christianisés, ne croyant plus aux dieux précédents, édifièrent une église pour chasser le Diable de son Enfer qui, c’était évident, était enfin localisé là. Vous y verrez les vestiges de ces 3 édifices.
Et le guichet des Turcs actuels, soulageant les visiteurs de quelques Livres turques.Et comme si ces merveilles découvertes en marchant ne suffisait pas, et parceque vous êtes Artémis et Apollon en voyage dans votre royaume, vous embarquerez sur une goélette pour une croisière
maritime jusque Antalya où s’achèvera en apothéose votre triomphe (sur le modèle des mosaïques représentant “le Triomphe de Dionysos revenant des Indes”). Randonnée en Lycie. Pour vior plus des programmes dans notre site merci de cliquer le lien Rando lodge en Lycie.
Itinéraire
Vol pour Antalya via Istanbul. Accueil à l’aéroport, passage à la banque pour se munir de Livres turques, et installation à l’hôtel : une petite pension familiale calme et agréable à Antalya, au cœur de la vieille ville. Dîner libre. Nuit à Antalya.
Transfert en minibus (une heure de route) à Tchamyouva. Journée de mise en jambe (deux heures de marche): vous cheminez en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages de pierre du IIe s. avant notre ère, pour rejoindre le site archéologique de Phasélis: ses trois ports, au pied du mont Tahtali, témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Pique-nique. Une heure vous sépare ensuite de la pension, construite à l’écart des infrastructures touristiques, dans un cadre naturel préservé, et à deux pas de la plage. Baignade, dîner et nuit à Tekirova.
Après 10 minutes de transfert, vous empruntez une piste facile, en balcon sur le littoral. Vous marcherez environ 6h30 aujourd’hui pour 700 mètres de dénivelé positif. Au fil des pas, le regard s’emplit de l’harmonie de couleurs, où le vert tendre des pins se mêle au bleu infini de la Méditerranée… Il faut résister à la tentation permanente de s’arrêter pour se baigner dans l’une des criques sauvages qui jalonnent l’itinéraire…et où, chaque mois de mai, viennent encore pondre les tortues de mer ‘’Careta careta’’ (éclosion en août). À l’arrivée à l’hôtel (une agréable pension de bord de plage où vous passerez deux nuits) à CİRALİ, , la gentillesse de vos hôtes vous fera vite oublier la fatigue du chemin. Baignade, dîner et nuit à Cirali.
L’itinéraire en boucle de cette journée permet de découvrir en 5 heures de marche environ (pour 400 m de dénivelé) deux sites majeurs du littoral. Le matin, vous traversez Olympos, cité antique remarquable pour les mosaïques de ses bains, le portail de son temple, sa nécropole et son théâtre… Vos pas vous mènent ensuite, par un sentier sauvage dans la montagne, à Chimaera: des émanations de gaz naturel s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4 000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères (mot entré dans notre langue), monstres mythiques combattues par le héros Bellérophon chevauchant son célèbre Pégase. Retour pour la baignade, le dîner et la nuit à Cirali.
Court transfert en minibus jusqu’à proximité d’Olympos. À partir de la cité antique que vous traversez du nord au sud, un sentier s’élève sur le flanc Nord du “Musa Dagi” . Votre dénivelé sera de 700 m et vous marcherez 6h jusque Adrasan. La pinède cède bientôt la place à une étrange forêt, presque enchantée: des santals séculaires aux troncs rouges, lisses et noueux (appelés ici ‘’liquidembars’’), y forment un couvert impénétrable tapissé de fougères et de mousses fluo. Au col, des ruines rappellent que les Olympiens durent s’y réfugier, fuyant les pirates des 3 et 4èmes siècles. L’après-midi, la descente par un vallon très sauvage vous conduit à la petite vallée agricole d’Adrasan et à sa grande plage de sable fin. Baignade, dîner et nuit à Adrasan.
Depuis Adrasan, randonnée de 6 heures de marche pour 900 m de dénivelé, le long d’une côte de plus en plus sauvage et découpée, jusqu’au cap et phare de Gelidonia. Tortues et crabes terrestres rouges n’y sont pas rares. La descente sur le phare de Gelidonia offre une vue fantastique sur le cap et les ‘’Bech Adalar’’ (‘’petit archipel’’).Depuis le phare, vous rejoindrez la plage de Karaoz où votre minibus vous rejoindra pour vous ramener à Adrasan. Baignade, dîner et nuit à Adrasan.
Le matin, retour à Antalya en bus de ligne. Avec ses boulevards ombragés, sa vieille ville aux rues étroites bordées de maisons ottomanes en bois, sa marina, ses mosquées (notamment Yivli Minareli, au minaret cannelé, construite au XIIIe siècle par le sultan Aladin Keykubat), Antalya est considérée comme la perle de la Riviera turque… Son musée archéologique présente des collections remarquables des époques paléolithique et romaine. On peut également faire l’expérience décontractante d’un massage aux bains turcs… Dîner libre. Nuit à l’hôtel (le même qu’à votre arrivée).
Transfert à l’aéroport et envol pour le retour.